Cette technique sera désormais au point avec les dernières innovations dans le domaine de l’automobile. Il s’agit du système V2H ou vehicle to home. Le système a pour but de dépanner un logement en cas de coupure d’électricité momentanée ou sur une durée plus ou moins modérée, par exemple en cas de mauvaises conditions météo. Pour cela, l’habitat pourra puiser une certaine quantité d’énergie à partir d’une voiture électrique. Comment ça fonctionne ?
Commuter la source d’alimentation électrique : le transfert de charge
Il s’agit dans un premier temps d’installer un système de contrôle global d’alimentation. Celui-ci sera relié au panneau de disjoncteur de la maison. C’est grâce à ce système de contrôle que l’habitat va s’approvisionner en électricité depuis la batterie du véhicule pour le redistribuer dans son réseau interne. La batterie pourra ensuite être à nouveau rechargée.
L’alternative au groupe électrogène ou au panneau solaire
L’utilisation de la voiture électrique pour dépanner un logement en panne d’électricité est une alternative au groupe électrogène et au panneau solaire. Cependant, cette technique peut comporter certains inconvénients, par exemple l’usage prématuré de la batterie. L’installation d’un tel système engendre également des coûts assez importants, lesquels sont estimés à plus de 22 000 euros. Or, un panneau solaire photovoltaïque coûte entre 1800 et 4000 euros par kilowatt, soit un prix fixé en fonction de sa puissance. Toutefois, le système peut être mis en place si vous possédez déjà une voiture électrique afin de rentabiliser votre investissement.
Ce système sera éventuellement adopté en France d’ici les prochaines années. Pour l’heure, il est en phase d’essai au Japon. D’autres pays sont aussi en mode test de l’efficacité de cette innovation technologique.
Acheter sa voiture à prix remisé
Si vous achetez votre voiture auprès d’un mandataire, vous profiterez d’une remise conséquente tout au long de l’année. De plus, échanger votre voiture datant d’avant 1997 ou 2001 vous donne droit à la prime écologique. En savoir plus sur www. glinche-automobiles.com