solaire

Qui peut faire l’installation d’un panneau solaire

Pour bénéficier des avantages apportées par une installation de panneaux solaires photovoltaïques produisant écologiquement de l'électricité chez soi et d'en vendre même, la connaissance de quelques principes et règles est nécessaire.

Voir sur : Panneau solaire Anglet

A quel endroit l'installer

Le meilleur endroit pour l'installer reste jusqu'ici le toit de la maison. L'avantage est que l'installation ne réduit pas l'espace et reste discrète. Toutefois, on peut également opter pour une installation à d'autres endroits comme au sol, dans le jardin ou même sur une terrasse.

 

Comment proceder

L'installation d'un panneau solaire peut se faire en deux manières sur le toit. Soit en surimposition, il est fixé par-dessus la toiture. Soit en intégration, il remplace tout ou une partie de la toiture. Il faudra tenir compte qu'en cas de revente de la production en électricité généré, le KWh s'achète à 0.60 euro si l'installation des panneaux est en intégration et à 0.32 euro pour l' installation est en surimposition.
Pour toute information concernant cette rentabilité, des professionnels proposent d'effectuer l'évaluation précise de la consommation d'électricité d'un logement et une estimation de la dimension des capteurs nécessaires.


Toutefois, les lois qui régissent ces installations demandent toujours une déposition de déclaration de travaux à la Mairie avant toute pose. Dans le cas où c'est un logement neuf, la demande des travaux relatifs à ces installations sera incluse dans la demande du permis de construire. Les Services de l'Urbanisme auront également leur mot à dire concernant les toitures qui doivent être compatibles ou même interdites suivant les règles dans certains secteurs.