solaire

Comment entretenir son panneau pour durer plus longtemps

Comment procéder

Les installations solaires ne sont pas composées d'éléments fragiles. Aussi, leur entretien est particulièrement facile. La seule particularité qu'il faudra retenir est que les panneaux solaires thermiques sont beaucoup moins sensibles que les panneaux solaires photovoltaïques. Installées sur les toits, elles sont généralement nettoyées par la pluie.
Toutefois, dans le souci d'un bon rendement d'un panneau solaire, certains techniciens proposent un contrat d'entretien régulier ou même un système de télésurveillance lors des installations. Ces entretiens ne seront pas à négliger pour assurer la durée de vie des installations.

 

Les verifications à faire

Il se peut que l'installation puisse être couverte de feuilles, de verglas, de fiente ou de poussière et il faudra également prévoir les autres phénomènes de pollution et également en période de grands vents. Ces saletés peuvent altérer le rendement des panneaux solaires et réduire ainsi leur durée de vie.


Deux fois par an, un nettoyage du panneau solaire peut être effectué. Si l'accès aux panneaux est facile, il suffira d'y passer une éponge douce avec un peu d'eau et de savon. En même temps, il faudra inspecter les câbles et vérifier le compteur de production et l'onduleur qui font partie intégrante de l'installation photovoltaïque. Pour plus de sécurité, l'installateur devra effectuer un contrôle de routine une fois par an.