solaire

Quand l'architecture optimise l'apport solaire d'un appartement neuf

Les appartements neufs d'aujourd'hui sont bâtis de manière à profiter au mieux l'énergie solaire, tout en évitant la surchauffe pendant les mois d'été. De ce fait, les espaces intérieurs sont donc optimisés pour diffuser la lumière. Sur ce point, l'orientation et la disposition des bâtiments est plus importante qu'on ne le pense, car il s'agit d'éviter les ponts thermiques.

Mais pourquoi est il important de capter l'énergie solaire?

Il est noter que les parois vitrées sont une source de chauffage car leur orientation et leur surface permettent à une habitation de consommer moins d'énergie pour se chauffer. Lorsqu'une habitation est orientée face au soleil, vous pouvez déjà l'équiper de systèmes de chauffage, les système de chauffage écologiques. Par contre si les parois vitrées sont sources de chaleur en hiver, elles peuvent être sources de surchauffe en été. Pour obtenir ainsi cet effet de système de chauffage, il faut mettre en avant la qualité des matériaux et la surface vitrée utilisée.

Ce qui fait la différence entre le Nord-Sud; Est- Ouest

Il est bon a savoir que les surchauffes sont plus puissantes à l'ouest qu'à l'est, a cause de la fraîcheur de la nuit. Il est facile de se protéger du soleil bas le matin, alors que le soleil haut de midi apporte le plus d'énergie à l'habitation. Il ne suffit pas d'exposer un immeuble au sud pour optimiser l'apport solaire au maximum car il faut aussi prendre en compte les vents.

Et pour construire de logements neufs avec zonage thermique?

L'intermittence est l'usage discontinue des équipements d'un bâtiment. Afin que les habitations aient une bonne pratique de l'intermittence, la bâtisse doit être orientée de manière à économiser de l'énergie. Le zonage thermique à pour but de positionner l'édifice de manière à utiliser au mieux le soleil, tout en présentant le moins de pont thermique. Par ailleurs, la direction des vents froids et la direction sud sont notées, l'emplacement des constructions en dépendra.

Il est nécessaire d'optimiser l'apport solaire et l'espace interne
La largeur des baies vitrées et la qualité des matériaux utilisés permettent d'apporter lumière et chauffage dans une salle de séjour. Les appartements neufs sont ainsi conçus de manière à optimiser la diffusion de la lumière et l'utilisation des espaces.

Voir aussi ce site