solaire

Le parc solaire de Tucats pour 2014

Le Conseil municipal de la ville de Bégaar s’est rassemblé le 16 décembre dernier afin de discuter du projet de l’aménagement de la zone du Tucats.

Au cours de cette réunion, il a été expliqué que le début du projet a été repoussé en 2013 à cause du périmètre Seveso lié à l’usine Tembec. En effet, la décision de la préfecture de réduire la zone de sécurité a permis d’offrir un espace constructible de 24 000 m2, notamment 18 000 m2 de terrains communaux.

Suite à cela, il a été présenté une nouvelle promesse de vente et le permis de construire sera remis début janvier 2014. Afin d’avoir des garanties sûres, l’investisseur choisira l’offre la plus à même d’aboutir dans les meilleures conditions.

Ce projet pourrait redynamiser la ville de Bégaar en relançant l’emploi et en offrant de nouveaux services de proximité à la population.

Concernant le parc de panneau solaire photovoltaïque, au lieu-dit Le Plat, le projet a été réduit de moitié et ramené à 8 hectares suite à la découverte d’espèces protégées par la DDTM. La production d’énergie serait de 4700 Mégawatt/heure.

Afin d’augmenter la production de 15%, l’utilisation de panneaux solaires est à l’étude. La construction de ce parc dépend d’un appel d’offres du centre de régulation de l’énergie qui aura lieu durant le premier semestre 2014.