solaire

Le soleil et ses conséquences

De merveilleux bienfaits

Les rayons du soleil apportent une sensation de bien-être à l'homme. Son apport en vitamine D est bénéfique à la calcification des os. Par ailleurs, il stimule également le moral par la lumière captée par les yeux et permet de lutter contre les dépressions suivant le climat. Sous surveillance médicale, les UV sont parfois utilisés comme traitement dans certaines pathologies cutanées, comme notamment le psoriasis et le vitiligo. Le bronzage peut constituer une protection vis-à-vis du soleil. Avoir une peau bien bronzée entre également dans les bienfaits du soleil, mais attention, seules quelques minutes d'exposition par jour à un soleil modéré suffisent.
 

Des méfaits très dangereux

Les nourrissons et les personnes âgées sont extrêmement sensibles aux coups de chaleur provoqués par le soleil. Les résultats néfastes, après une exposition au soleil, provoquent une rougeur au niveau de la peau accompagnée d'une douleur. Les coups de soleil agressent les cellules et si les rayonnements pénètrent dans les couches profondes de la peau, le coup de soleil est grave. Par ailleurs, il faudra tenir en compte que les rayonnements du soleil accélèrent le vieillissement de la peau. Ces effets varient suivant chaque individu car plus la peau est claire, plus elle reste sensible au soleil. Une exposition continue au soleil est néfaste pour la peau . Elle devient sèche et c'est ainsi que les rides apparaissent et se creusent.

 


Récidives, ces coups de soleil risquent d'entraîner le cancer de la peau lié aux surexpositions solaires. Dans le monde, on enregistre des millions de cas de ce type de cancer. En France, on enregistre 10.000 cas en France. Il faudra toujours se méfier des grains de beauté qui peuvent se transformer en maladie.
La prise des certains médicaments anti-inflammatoires ou l'utilisation de certains cosmétiques et l'exposition aux UV déclenchent souvent ces malheureux phénomènes en rendant la peau photosensible.
Les UV semblent impliqués dans d'autres maladies en diminuant les capacités de l'organisme à lutter contre les risques d'infection.
Egalement, le soleil n'épargne pas les yeux. La cataracte est la première cause de la cécité dans le monde. Cette maladie oculaire est causée par les expositions solaires. Le sport de lunettes de soleil enveloppantes ayant des verres filtrants anti-UV est toujours conseillé à tout le monde sans distinction d'âge pour lutter contre la cataracte. Les ophtalmies, heureusement rares, sont des brûlures oculaires provoquées par de fortes doses d'UV.