solaire

Effets néfastes du soleil sur le corps

Les lois de la nature présentent des causes positives et des causes négatives. Bien qu'occasionnant beaucoup de multiples effets positifs pour la vie humaine, l'ensoleillement peut également engendrer des résultats néfastes sur le corps. Suivant une gravité variable, le rayonnement ultraviolet est le plus dangereux pour le corps humain à travers les nucléotides de l'ADN. Le taux de la nocivité augmente selon la dose de rayonnement reçu.

 

Types et effets rayons ultra-violets

Il existe trois variétés de rayons ultra-violets. Les rayons UV-A détiennent des énergies faibles mais peuvent pénétrer profondément dans la peau jusqu'au niveau du derme. Les rayons UV-B n'atteignent pas le derme, mais provoquent par contre une grande nocivité par leur plus importante énergie. Finalement, les rayons UV-C sont les plus dangereux mais peuvent être cependant absorbés par la couche d'ozone. L'érythème actinique ou communément appelé coup de soleil est causé par une surexposition aux UV-A et UV-B. L'effet sur la peau est constaté après avoir reçu la dose limite de rayonnement et varie selon chaque individu.

Réactions de la peau

Particulièrement, les photons ultra-violets absorbés par les cellules les agressent et causent les lésions. La peau réagit pour réparer ces dégâts naturels. On enregistre plus de sang sur la surface endommagée. Cet accroissement du débit sanguin cause ainsi une inflammation. Les premiers effets néfastes d'un coup de soleil se présentent plusieurs heures après l'exposition. On constate une coloration rouge de la peau avec éventuellement une douleur et même une desquamation de la peau.



Il n'y a rien à dire, le soleil est d'un intérêt principal pour l'homme. La vie ne peut être possible sans lui. Cependant, il est également responsable d'autres dangers pour la vie humaine. Les lésions cutanées, l'accélération du vieillissement sont les principales nocivités du soleil. On a souvent tendance à tolérer ces constatations en confirmant que c'est toujours l'excès qui est néfaste.